L'hiver et le froid, même pas peur !


La Corse comme le reste de la France a été rattrapé par l'hiver. Et comme partout, les amateurs de sports outdoor se pose la même question : continuer dans le froid ou pas ?



Avec les derniers city trail en décembre, la saison des épreuves sportives outdoor en Corse touche à sa fin.
Et à part le Trail Blanc en janvier, nous entrons dans un période plus calme en terme de compétitions. 
Vous allez être nombreux à vous poser la question de votre entrainement pendant l'hiver.
Continuer ou lever le pied ? En salle ou dehors malgré le froid ? Etre en forme toute l'année ou être prêt pour les objectifs du printemps et automne ?

Autant de réponses qu'il y a de pratiquants !
Mais nous avons voulu apporter notre contribution avec quelques conseils pour affronter les quelques mois froids qui arrivent.
A chacun sa solution pourvu que le plaisir soit au rendez vous.

Equipez vous

Forcément, cela parait être une évidence, mais l'hiver, le froid implique de courir avec une tenue différente.
Fini le short, le teeshirt léger ou le leggin très fin. Il va falloir passer cuissard épais qui va protéger efficacement les jambes et conserver les muscles dans un certain confort.
Pour les hauts, il existe un choix incroyable de matière plus ou moins chaudes, respirantes ou étanches, bloquant le vent etc..
Il est aussi important de protéger les extrémités par temps très froid. Nous parlons ici de gants pour les mains et bien sur de se couvrir la tête, forte source de déperdition de chaleur. 
Pensez par exemple au fameux buff, qui servira aussi bien de bandeau, de bonnet ou de tour de cou selon le froid.
Il existe aussi des chaussures spécifiques au running ou trail par temps très froid. 

Le plus important est de choisir des vêtements efficaces qui ne gêneront pas la séance mais qui fourniront un vrai confort et qui soient adaptés à la pratique sportive.

Autre petite chose très importante : prévoyez des vêtements secs et chaud pour l'après séance ! La transpiration par temps froid sera votre pire ennemi après l'effort !

S'échauffer plus

Encore une lapalissade mais cela doit forcément être pris en considération.
Par temps froid, il est fondamental de rallonger la période d'échauffement afin de permettre aux muscles (coeur compris) de se préparer à l'effort.
Cela vous évitera cette sensation bien connue de "brûlure" des voies respiratoires.
Mais c'est aussi une prévention contre les blessures musculaires, bien plus fréquentes l'hiver.

Variez les plaisirs

L'hiver est sans doute aussi le moment de pratiquer d'autres sports.
Comme nous l'évoquions déjà avec l'adaptation aux fortes chaleurs de l'été, il faut savoir varier les pratiques avec le froid hivernal. 
Il est effectivement peu commode de s’entraîner sur les parcours de trail en montagne en Corse quand la plus part des sentiers sont sous la neige. Nager pour changer C'est le moment de prévoir des séances de piscine par exemple, pour reposer les muscles les plus fatigués, changer de type d'effort mais continuer une pratique sportive d'endurance. La pratique de "sports portés", moins traumatisants,  est vivement conseillée toute l'année, sans doute encore plus l'hiver.
 

Profiter de la neige

Photo Trail Blanc Restonica
Et si la neige est présente,  pourquoi ne pas pratiquer aussi le ski de randonnée, en plein essor en Corse comme dans tous les massifs.
Il s'agit d'un très bon complément cardio pour travailler dans un cadre nouveau.
Il se peut d'ailleurs que vous empruntiez les même sentiers mais avec des skis à la place de vos chaussures de trail ( le Gr 20 par exemple s’appelle l'Alta Strada en hiver) 

Autres idées avec la neige, moins fréquente en Corse : courir sur la neige.
Cela demande des espaces enneigés plats ou travaillés. Mais si vous en disposez, vous allez découvrir une pratique du running très différente, beaucoup plus douce.

Tester la motivation

L'hiver est aussi un très bon moment pour tester son mental.
Avez vous vraiment envie d'aller vous entraîner alors qu'il fait à peine 5 degrés ce matin et que le sol est trempé ?
Allez vous avoir la force d'enfiler 2 couches de textiles et des gants pour aller faire votre séance prévue ?
C'est justement le bon moment pour vérifier votre motivation.
Si vous répondez oui chaque matin sans hésiter, c'est que vous êtes une machine indestructible.
Mais nous serons beaucoup a nous trouver quelques excuses pour éviter certaines séances trop froides....et ce n'est pas grave ! 
Cela ne remet pas en cause toute notre motivation. 

Mais si vous hésitez un peu, dîtes vous que cela vous sortira un peu, vous fera respirer l'air pur et vous remettra face à vos raisons premières de courir : le bien être !

Manger, boire, profiter...tout un régime alimentaire !

L'hiver inclus bien sûr la période la plus complexe pour un athlète en préparation : les fêtes de fin d'année.
Sauf cas très particulier, ne zappez pas ces moments de partages conviviaux. 
Les effets négatifs ne se feront pas sentir très longtemps. Les bons repas de noël seront une source de motivation supplémentaire pour courir sur la route des sanguinaires ou le cordon de la Marana dès le 25 au matin ! Buvez, éliminez Pensez toutefois à beaucoup vous hydrater pendant l'effort, malgré la sensation ressentie de moins transpirer. Boire de l'eau ou une boisson énergétique sera de toute façon bénéfique pour évacuer les excès festifs. Mais cela est aussi fondamental pour votre séance sportive.
Votre corps a beau moins transpirer, il a besoin d'être beaucoup hydraté.
D'autant que le froid augmente la déshydratation avec son air sec. 
 

Tout arrêter et faire le point

Et si l'hiver était aussi le moment de tout stopper ?
Certains grands sportifs ressentent ce besoin de tout couper, d'oublier la pratique de leur activité pour mieux se ressourcer. Dans certaines disciplines, les entraîneurs interdisent même à leur protégés de pratiquer leur sport. 
Le fait de relacher l'effort est autant salutaire pour le corps qui a besoin de se reposer, que pour la tête ( et la motivation) qui elle aussi doit penser à autre chose.
Les mois les plus froids de l'hiver semblent une bonne période pour "couper" un peu afin de mieux repartir. Se fixer des objectifs C'est aussi une période propice à la réflexion.
Avec les bonnes résolutions du début d'année, vous allez planifier les grandes dates à venir, les événements auxquels vous voulez participer, les objectifs à atteindre et les moyens pour le faire. Peut-être vous êtes vous déjà inscrit à un stage de préparation ou à une course emblématique pour vous. Ce sera alors le moment de faire le plan de bataille pour arriver au printemps en pleine forme !



Rédigé le Vendredi 2 Décembre 2016 à 11:25 | Lu 273 fois modifié le Vendredi 2 Décembre 2016
Dans la même rubrique :